Cire Perdue

Séchage des céramiques

Nous utilisons dans nos ateliers deux procédés de fonte à la cire perdue:

Le premier est celui du moule en cylindre perforé, les cires sont placées à l’intérieur d’un cylindre en acier, le tout est rempli de plâtre réfractaire. Cette technique est utilisée pour les petites pièces, elle est plébiscitée en bijouterie, accessoires de maroquinerie, connectique, etc.
Les métaux pouvant être fondus avec cette technique sont, les alliages cuivreux (bronze et laiton), les cupro-aluminiums, l’aluminium.



Le second est le procédé du moulage céramique, les cires sont plongées dans des bains de céramique liquide puis délicatement saupoudrée de poudre réfractaire, elles sont par la suite séchées, l’opération est répétée plusieurs fois afin d’avoir une épaisseur suffisante, de l’ordre de 1 à 2 cm autour du modèle en cire.
Ce procédé est utilisé pour tous les alliages et en particulier pour ceux à haute température.




Les avantages et inconvénients des deux procédés


Le temps et les difficultés techniques

Le moule cylindre est simplement rempli de plâtre réfractaire.
Le moule céramique est plus long à mettre en œuvre, et est un procédé plus complexe, il doit y avoir une maitrise des bains de céramique, du saupoudrage, des temps de séchages.

la consommation de réfractaire

Le moule cylindre rempli de plâtre.
Le moule céramique est une couche réfractaire de 1 à 2 cm, l’économie de matière est divisée en moyenne par 3 avec le moule céramique.

La cuisson

La cuisson est faite à des températures de l’ordre de 700 / 800 degrés, elle est la pour retirez l’humidité, et à aussi pour effet de renforcer le moule.
Avec les moules cylindres, la cuisson est longue, il y a plus d’humidité dans le moule, car plus de réfractaires. Plus la pièce est grande, plus la cuisson est longue, certaines cuissons de grandes pièces durent plusieurs jours.
Pour les moules céramies, quelques heures suffisent, même pour les grandes pièces, l’économie en énergie est de l’ordre de 80 %.

Les déchets

Il y a beaucoup moins de déchet par rapport au moule cylindre dans la technique du moulage céramique, en plus de cela, la couche céramique est réutilisable à 70 %.

Choix des techniques

Moule cylindre

Pour les petites pièces en alliage cuivreux (laiton, bronze), aluminium et zamak.

D’autres métaux peuvent être employés, la température de coulée du métal ne doit pas excéder 1300 degrés, des essais peuvent être faits dans notre atelier.

Moulage céramique

Pour les pièces de toute taille, en acier, acier inoxydable, alliage cuivreux (laiton, bronze, etc…) et aluminium.